Emirates sera la première compagnie mondiale en 2013

L'offre de la compagnie de Dubaï va dépasser celle des autres compagnies long-couriers. Air France-KLM est déjà distancée.


2013 sera l'année de la consécration pour Emirates. Vingt-huit ans après sa création, la compagnie de Dubaï devrait en effet devenir le plus important transporteur aérien de la planète, devant l'américain United Airlines, actuel numéro un, et loin devant... Air France.
C'est ce qui ressort du classement 2012 établi par le bureau d'études spécialisé Innovata et CAPA, qui compare l'offre des 50 principales compagnies aériennes dans le monde. Selon l'indicateur dit ASK (pour « avalaible seat kilometer ») qui mesure le nombre de sièges au kilomètre offerts, en prenant en compte la longueur du réseau contrairement au seul décompte des passagers, à fin 2012 Emirates figure déjà au troisième rang mondial. Il totalise 4.993 millions de sièges/kilomètres offerts par semaine, contre 6.149 millions pour United, devenue numéro un mondial cette année grâce à la fusion avec Continental, et 5.643 millions pour Delta.
15% à 20% de croissance par an
Mais à raison de 15% à 20% de croissance par an, la compagnie de Dubaï devrait dépasser l'an prochain les deux transporteurs américains, dont l'offre est plutôt sur une courbe descendante. En 2012, l'offre d'Emirates a ainsi bondi de 18,4% sur un an. Seule Turkish Airlines fait mieux dans le classement d'Innovata, avec une offre en hausse de 24% sur un an. Emirates est même parvenu à accroître l'écart avec ses nouveaux challengers du Golfe, Qatar Airways et Etihad, qui n'ont progressé « que » de 8,7% pour la première et 14,8% pour la deuxième.
Cependant, ce sont plutôt les compagnies européennes qui font les frais de cette irrésistible ascension au sommet. La croissance d'Emirates s'opére bien plus à leurs dépends qu'à ceux des compagnies américaines. Pour la première fois cette année, Emirates est ainsi passée devant Air France-KLM, qui totalisent à eux-deux 4.611 millions de sièges/kilomètres par semaine en ce mois de décembre. En recul de 4,2% sur un an, Air France seule n'arrive qu'en neuvième position, avec 2.825 millions de sièges/kilomètres. Et si la compagnie française peut encore afficher un nombre de passagers supérieur à celui d'Emirates (50 millions en 2011) grâce à ses vols courts et moyen-courriers, le nombre de ses passagers internationaux est également inférieur aux quelques 34 millions de passagers d'Emirates pour 2011.
181 appareils long-courriers
De plus, la montée en puissance d'Emirates sur le marché français devrait être encore particulièrement forte en 2013. La compagnie, qui a obtenu de longue lutte de nouveaux droits de trafic en France, a inauguré ce mois-ci un vol quotidien au départ de Lyon . A compter du 1er janvier, un second A380 opère quotidiennement au départ de départ de Paris-CDG, qui devient l'une des rares destinations desservie deux fois par jour en A380.
Seule Emirates peut se le permettre, elle qui vient de recevoir son 30ème A380 et en attend encore 60. Au total, la compagnie de Dubaï peut aligner aujourd'hui 181 appareils long-courriers, contre 141 pour l'ensemble des compagnie du groupe Lufthansa et 174 pour Air France-KLM. Et son carnet de commandes comporte encore pas moins de 200 avions long-courriers, contre une soixantaine pour Air France-KLM.
Mais 2013 sera surtout marqué par l'inauguration , dans les tous prochains jours d'un nouveau terminal à l'aéroport de Dubaï, entièrement réservé aux A380 d'Emirates. D'une capacité de 15 à 20 millions de passager, il devrait enfin résoudre le principal problème d'Emirates : le manque de capacité d'accueil à Dubaï, en passe de dépasser Londres-Heathrow au palmares des aéroports internationaux.

This entry was posted in

Leave a Reply